Xibo est une solution Open Source d’affichage dynamique permettant d’afficher sur différents sites, zones et gérer de façon centralisé via une interface Web simplifié plusieurs écrans d’affichage.
Dans cet article, je vais vous présenter la configuration standard afin d’optimiser l’outil Xibo.
Procédure d’installation d’un poste client sur Windows 7
L’installation d’un poste client nécessite bien évidement un ordinateur (portable où fixe) ainsi qu’un écran permettant l’affichage (écran d’ordinateur où télévision).
Pré-requis « Hardware »
L’ordinateur doit à voir au moins les pré-requis suivants :
- Processeur de 1,5 Ghz
- 2 Go de ram
- 80 Go de disque dur
- 1 carte réseau (100M/1000M)
- 1 écran d’ordinateur ou une télévision (16:9, 16:10, ou 4:3)
Configuration du Bios
Vue le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle j’exerce mon métier, il est important de démarrer l’ordinateur automatiquement aux horaires d’ouverture (et ainsi réduire l’emprunte carbone et l’allongement de la durée de vie du matériel).
Pour cela j’active dans le Bios le démarrage automatique tous les jours ouvrables à 7h00 :
- Auto Power On : Weekdays
- Auto Power Time : 7h00
Il est également nécessaire de configurer le redémarrage automatique en cas de coupure électrique , pour cela est nécessaire de paramétrer « AC Recovery » en mode « Last ».
Il faut aussi activer le « Wake On Lan » afin de pouvoir démarrer l’ordinateur depuis le réseau, je vous conseil de désactiver tous les autres périphériques de démarre afin de toujours booter sur le disque dur.
Pré-requis « Software »
Avant de commencer l’installation du logiciel Xibo il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
- Avoir installés les drivers (réseau, audio…)
- Avoir activé Windows
- Le Framework .net 3.5 ou supérieur (disponible sur le site de Microsoft)
- Internet Explorer 7 ou supérieur
- Windows Media 11 ou supérieur
- Etre sur le même réseau que le serveur Xibo
Configuration du système d’exploitation
Afin d’utiliser le logiciel Xibo il est nécessaire de configurer Windows afin qu’il ne perturbe pas son fonctionnement.
- L’adresse IP du poste client peut-être en mode DHCP ou en Statique
- Implanter une nomenclature de nommage des postes clients
- Editer les utilisateurs locaux de l’ordinateur, puis saisir le mot de passe du compte Administrateur de la machine
- Supprimer les autres comptes crées lors de l’installation de Windows 7 (Hors invité)
- Intégrer l’ordinateur au domaine (le cas échéants)
- Désactiver l’UAC
- Création d’une tâche afin d’éteindre l’ordinateur automatiquement le soir, pour cela je vous invite à créer une tâche planifiée (dans mon exemple extinction à 21h30):
- Désactiver l’authentification de l’utilisateur au démarrage de l’ordinateur, pour cela il est nécessaire d’utiliser un logiciel
- AutoLogon
- Il faut dé-zippé le .EXE puis lancer l’outil est remplir les informations nécessaires
- Les identifiants sont cryptés
- Il faut également désactiver les info-bulles dans la zone en bas à droite, pour cela il faut procéder de la manière suivante :
- Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez regedit, puis appuyez sur ENTRÉE.
- Recherchez la sous-clé suivante :
- HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced
- Cliquez avec le bouton droit sur le volet de droite, créez une valeur DWORD et nommez-la EnableBalloonTips.
- Double-cliquez sur EnableBalloonTips et donnez-lui la valeur 0.
- Fermez l’Éditeur du Registre.
- Fermez la session Windows et ouvrez-en une nouvelle
- Désactiver l’écran de veille
- Mettre un fond d’écran noir et masquer la barre des taches
- Désactiver les sons de Windows
- Désactiver / cacher la corbeille
- Activer et configurer la gestion de l’alimentation avec le mode « Usage normal » puis désactivé la mise en veille, l’extinction des disques durs…
- Paramétrer Windows Update afin d’installer les MAJ automatiquement tous les jours à 20h00
- Configurer la bonne résolution de l’ordinateur (en adéquation avec la taille du moniteur)
- Désactiver les ports USB (Optionnel) :
- Regedit
- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\USBSTOR
- Value 3 : Activation
- Value 4 : Disable USB
Configuration du logiciel client Xibo
La partie cliente de Xibo est disponible sur le site officiel de Xibo : http://xibo.org.uk/
Le logiciel s’installe de façon automatique grâce à un assistant :
Une fois l’installation du logiciel terminée, il est nécessaire de le configurer.
Le logiciel propose différents réglages :
- Server Address = Url d’accès au site Xibo
- Server Key = La clé secrète que vous avez configuré sur votre serveur Xibo
- Local Library Location = Localisation de la librairie, laissez par défaut
- The Collection interval for content = Temps d’actualisation avec le serveur Xibo (réglé sur 5min)
- The Unique Key for this Client = Clé unique du client (ne pas toucher)
- Scrool Step Amount (px) = laisser par défaut
- Cocher Enable Statistics afin d’avoir les statistiques du client Xibo.
Attention ! Ne pas oublier de cliquer sur « Save »
Ensuite il faut aller sur l’onglet « Register »
- Service Address = Reprend la valeur « Server Address » et rajoute la page permettant de s’enregistrer
- Display Name = Nom qui sera affiché dans l’interface Web Xibo
Attention, il faut ensuite cliquer sur « Save » puis sur « Register »
L’afficheur n’est pas autorisé sur le serveur, le résultat qui doit s’afficher est :
« Display added and is awaiting licensing approval from an Administrator »
Une fois l’afficheur autorisé sur le serveur de Xibo , il suffit de démarrer Xibo Client.