LogMeIn, prise en main à distance mais pas que !

 

 

Logo LogMeIn

 

 

LogMeIn est un logiciel de prise en main à distance qui permet à n’importe quel type d’utilisateur de prendre le contrôle d’un ordinateur en toute sécurité. L’utilisateur lambda arrivera sans mal à gérer ce produit.

Il existe plusieurs versions de LogMeIn, afin de comprendre au mieux les produits proposés par la société je vais détailler le but de chaque produit :

Logo LogMeIn Rescue

LogMeIn « Rescue »

Rescue est une solution d’assistance qui permet de facilement prendre la main à distance sans installation sur le poste client.

La solution comprend trois composants principaux :

  • Une console d’assistance qui permet aux techniciens d’ouvrir des sessions à distances
  • Applet client qui est sous la forme d’une fichier exécutable permettant une utilisation sans droit administrateur
  • Un centre d’administration destiné au technicien afin de crée une hiérarchie et affecter des autorisations.

 Avantages

  • L’outil est compatible sur Windows, Linux, Mac.
  • Prise en main possible sur Smartphones (iOS, Android, Windows phone, Blackberry) ce qui n’est pas encore très courant dans le marché du helpdesk
  • Aucune installation du logiciel sur le pc client (donc pas de pré-requis au niveau Droit sur le poste)
  • Rapport et hiérarchie dans l’utilisation du logiciel
  • Système de « Tchat » intégré au produit
  • Version d’essai disponible gratuitement

Inconvénients

  • Coûts récurrents du logiciel (abonnement mensuel ou annuel)
  • Option coûteuse pour la prise en charge des périphériques Smartphones
  • Sécurisation des données, car le logiciel est dépendant du fournisseur

 

Logo LogMeIn Central

 

LogMeIn « Central »

Comme son nom l’indique « Central » permet de centraliser LogMeIn sur tous les postes clients et de récolter différentes informations.

« Central » récupère les différentes informations grâce au logiciel LogMeIn installés sur les postes clients, il permet de centraliser :

  • Le déploiement de logiciel de prise en main à distance de LogMeIn
  • Gestion d’utilisateurs pour restreindre l’accès à certain poste client
  • Gestion des mises à jours Windows
  • Surveillance des logiciels, tels que les mises à jours de l’anti-virus
  • Automatisation des taches de gestion et de maintenance à distance, tel que l’exécution d’un batch ou l’installation d’un package MSI
  • Supervision des postes clients grâce à des alertes, des statistiques sur la partie Hardware et Software
  • Gestion du parc, grâce à un inventaire intégré au logiciel permettant de recueillir les informations sur les postes clients

Avantages :

  • Bonne visibilité du réseau informatique
  • Automatisation des taches courantes
  • Visibilité sur les mises à jours Windows

Inconvénients :

  • Beaucoup d’outil de gestion de parc sont disponibles sur le marché, et la gestion de parc intégré ne semble par « sortir du lot » en terme de nouveauté apporté par rapport au marché existant
  • Même constat pour l’outil de supervision intégré à LogMeIn
  • Coût récurrent avec l’abonnement

 LogMeIn Pro

Le produit phare de l’entreprise, il permet :

  • Le contrôle à distance via navigateur web / ou plugins
  • Possibilité de faire du WAL (Wake On Lan) afin de démarrer un périphérique à distance
  • Qualité « HD » lors de la prise en main à distance
  • Accès depuis un périphérique mobile (Via le web ou avec LogMeIn Mobile)
  • Transfert de fichiers directement entre le serveur et le pc client
  • Partage de fichier intégré et sécurisé
  • Impression à distance sur une imprimante locale
  • Gestion Hardware et Software des postes clients (Centralisation possible avec « Central »)
  • Dépannage à distance avec le partage du bureau (Via invitation par e-mail)
  • Possibilité de créer un raccourci pour accéder au poste distant

 Avantages :

  • Les deux versions sont très stable et peuvent facilement utiliser un proxy
  • Le logiciel est complètement transparent pour l’utilisateur
  • Le transfert de fichier est une fonctionnalité importante pour la prise en main à distance
  • L’accès depuis un périphérique mobile est pratique lors de déplacement régulier
  • Sécurisation du logiciel, les données sont cryptés

Inconvénients

  • Le logiciel est sécurisé, cependant l’utilisation du logiciel nécessite l’accès au site web
  • Les données (graphiques, rapports, logs) sont externalisés chez le fournisseur
  • L’installation manuel du logiciel nécessite le paramétrage du compte LogMeIn

Je l’utilise a titre professionnel . Je la trouve très pratique car elle reste discrète et permet de passer la barrière du langage informatique pour des personnes non habituées. Cela évite aussi les longues conversations téléphoniques pour un simple problème.

 

Logo LogMeIn Ignition

 

LogMeIn « Ignition » pour iPad/iPhone et Android :

Une version payante de LogMeIn est disponible sur l’Apple store où le Play Store est permet de prendre la main sur un poste client en Windows ou Mac ayant LogMeIn Pro installé.

Un contrôle ergonomique permet d’utiliser facilement le poste client distant.

Il est possible de l’utiliser avec un réseau Wifi ou en 3G.

 

 Conclusion :

LogMeIn est un produit simple, fiable, sécurisé et qui permet à titre professionnel ou personnel de prendre la main à distance sur n’importe quel type de périphérique. Cependant le coût d’une version « Ignition » (Mobile) reste relativement élevé.

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